Choisir ses fenêtres

Quelques trucs & astuces pour ne pas se tromper !

sep

Comme pour tous les produits chez FermHabitat, nous vous proposons un large choix de fenêtres. Elles peuvent être en bois, en aluminium ou encore en PVC. Ce sont véritablement les trois matériaux les plus utilisés dans la conception de fermetures d’habitation et particulièrement pour les fenêtres.

Pour certains d’entre vous, la distinction n’est pas claire, et le choix s’avère compliqué, voire impossible sans l’aide d’un conseiller. Dans cet article, nos experts et spécialistes de la fenêtre vous dévoilent les secrets de ces matériaux afin de vous faciliter le choix du type de fenêtre pour lequel vous allez optez.

La matière plébiscitée par bon nombre de ménages aujourd’hui est le PVC. Ce matériau représente plus de 60 % des fermetures installées en France.

Parmi les avantages principaux de ce matériau, on peut citer sa facilité d’entretien, mais aussi sur sa facilité d’installation notamment dans le cadre de rénovations.

Au-delà de ces avantages que l’on qualifiera d’esthétiques et de pratiques, le PVC possède également d’excellentes propriétés isolantes pour un prix totalement abordable, ce qui en fait le matériau de choix dans l’installation de vos fenêtres.

Le seul inconvénient du PVC est qu’il est difficilement compatible avec les ouvertures de très grand format.

Ayant été à la mode pendant de nombreuses années, le bois s’est lentement fait détrôné au profit d’autres matériaux. Il était reconnu de tous les professionnels comme étant un robuste et résistant aux épreuves du temps et des intempéries. Le bois retrouve une seconde jeunesse et revient peu à peu au centre des préoccupations depuis la mise en place de toutes les nouvelles obligations et législations en relation avec l’écologie et l’énergie. Ce matériau est non seulement un excellent isolant, mais il résiste également aux fortes chaleurs tout comme aux grandes vagues de froid. Cependant, le bois est cher en raison du fait des traitements préalables à son installation, il nécessite également de l’entretien puisqu’il faudra renouveler les traitements au moins une fois par an.

Le bon compromis entre le bois et le PVC reste l’aluminium. Le nombre d’installations est en constante augmentation. Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs et notamment la facilité avec laquelle il est possible de l’installer. C’est un matériau qui ne nécessite aucun traitement particulier et qui ne rouille pas. Avec la mise en place de la RT2012, l’aluminium est contraint à des normes d’isolation importantes, mais reste contre toutes attentes moins isolants que le PVC ou le bois.

Maintenant que nous avons abordé en détail les caractéristiques techniques et isolantes des matériaux qui composent les fenêtres FermHabitat, nous allons désormais nous focaliser sur un point tout aussi important dans le choix de vos fenêtres : le type d’ouverture.

Au moment de choisir de vos fenêtres, vous devrez prendre des décisions en terme d’ouverture. Le type et le sens de l’ouverture de vos ouvrants vont être primordiaux : ouvrants classiques, coulissant, à guillotine (..).

Des décisions en terme de vitrages seront également nécessaires. Les experts de FermHabitat vous conseillent sur les différents types de vitrage : simple, double ou triple en fonction de l’orientation de votre pièce.

Dans tous les cas consultez nos spécialistes pour vous aider dans le choix de vos fenêtres, ils sont vraiment là pour vous conseiller !